Background main
Accueil L'espace blog Printemps : j'entretiens mon bassin

Printemps : j'entretiens mon bassin

3

Bassin dans jardin
Bassin dans jardin

Quand revient le printemps commence le grand nettoyage du jardin ! Pour les heureux propriétaires ou bénéficiaires d'un bassin de jardin, c'est le moment de se retrousser les manches pour faire le grand dépoussiérage ! Baches-direct vous propose quelques conseils pratiques pour redonner une nouvelle jeunesse à votre bassin et profiter comme il se soit de votre beau jardin !

Le nettoyage dépend du type de bassin

Tout d'abord, notez que le grand nettoyage de votre bassin n'est pas obligatoirement synonyme de vidange. Bien au contraire ! 

Si votre point d'eau accueille des poissons ou autres espèces animales, ou bien que vous avez réussi à créer un environnement où faune et flore se côtoient, la vidange risquerait de détruire l'intégralité de cet écosystème. La vidange ne sera une solution à envisager que si votre bassin est vraiment pollué ou bien perforé par exemple. Dans ce dernier cas, il est indispensable de le vider pour effectivement procéder aux réparations, voire au remplacement de la bâche de fond de bassin.


Baches-direct vous propose une sélection de bâches de bassin perméables et résistantes, des produits haut de gamme. N'hésitez pas à nous solliciter pour toute installation ou rénovation de bassin.

Quelles sont les étapes pour nettoyer un bassin ?

Munissez-vous d'une épuisette et partez à la pêche aux débris, feuilles mortes et autres végétaux indésirables.

Retirez un maximum d'algues vertes et filamenteuses qui étouffent le bassin. Arrachez les tiges ou les feuilles des plantes aquatiques qui seraient jaunies ou malades.


Une fois cette étape réalisée, vous pouvez éventuellement remplacer un tiers du volume d'eau du bassin par de l'eau propre et claire.


Enfin, si votre bassin bénéficie d'un système de pompe ou filtration autonome, pensez à nettoyer le dispositif. Changez les filtres, vérifiez le bon fonctionnement de l'appareil, et vérifiez notamment l'efficacité du système d'infiltration. Tout va bien ? Vous pouvez remplacer la pompe et remettre en route la filtration dans le bassin !