Background main
Accueil L'espace blog En hiver, comment choisir sa bâche d'hivernage pour piscine ?

En hiver, comment choisir sa bâche d'hivernage pour piscine ?

4

Bache piscine
Bache piscine

Une piscine doit être couverte lorsqu’elle n’est pas utilisée, en particulier en hiver. Pour ce faire, la mise en place d’une bâche d’hivernage présente de multiples avantages, à savoir, sécurité, conservation, confort. 

On peut choisir le modèle qui s’adapte le mieux à une piscine. Deux méthodes se trouvent à votre disposition pour protéger ce bassin artificiel : hivernage actif et hivernage passif.

Pourquoi doit-on installer une bâche hivernage pour piscine ?

L'importance cruciale de la bâche d'hivernage pour votre piscine


La majorité des piscines ne supportent pas l’hiver. C’est la saison où elle subit toutes sortes de désagréments à cause de la pluie ou du gel. Ces éléments peuvent présenter de réel danger sur les installations, c’est pourquoi il est indispensable d’utiliser une bâche d'hiver pour piscine. La bâche d'hivernage permet de protéger le matériel de la piscine, mais aussi d'éviter la fissure des parois ainsi qu’une quelconque déformation.


Ensuite, l’installation d’une bâche hivernage pour piscine facilite la remise en œuvre de la piscine lors de sa réouverture au printemps. Sans cette couverture spéciale, elle risque de faire l’objet de plusieurs saletés qui seront difficiles à nettoyer. L’hivernage est une opération délicate pour garder sa piscine en bon état.


Il est également important de mettre en place une couverture de piscine quelque soit la piscine : piscines hors sol, piscines enterrée, piscines semi-enterrée.... . La couverture ou bâche de sécurité, permet de respecter la norme nf p 90-308, qui empêche un enfant de s'introduire dans une piscine.


Enfin, dans un contexte de sécheresse, la bâche d'hivernage évite la perte d'eau de la piscine due à l'évaporation.

Quelle est la différence entre hivernage passif et hivernage actif pour ma piscine ?

Le choix d’un hivernage, actif ou passif, dépend en premier lieu de la région à laquelle la piscine est installée. Si elle est construite dans une région où il gèle et qu’un circuit hors gel ne fait pas partie de la filtration. Alors la mise en place d’un hivernage passif est inéluctable. Cette option nécessite l’arrêt total du fonctionnement de la piscine d'une bâche hivernage est obligatoire pour ce genre d’hivernage.


Cependant, en hivernage actif, la piscine fonctionne à basse vitesse pendant quelques heures chaque jour. Cela garantit que l'eau circule régulièrement dans la pompe et les tuyaux pour éviter le gel. Ce choix convient uniquement aux régions au climat tempéré, l'hivernage actif peut se faire quand l'eau est inférieur à 12°C.


Il est donc possible de profiter visuellement de sa piscine tout l’hiver, sans sa couverture. Cependant, la bâche de protection pour piscine n’est pas obligatoire pour ce mode d’hivernage mais elle est tout de même conseillée.

Quelle type de bâche faut-il choisir pour couvrir sa piscine ?

Bâche opaque ou filet pour son hivernage piscine :


Pour couvrir une piscine, on peut opter pour deux types de bâches d’hivernage. La couverture opaque étanche et la couverture avec filet d'écoulement.


La première profite d’une fabrication en PVC et d’un traitement spécial anti-UV. Sa caractéristique obscure vise à stopper le développement des algues et autres germes dans l’eau.


Quant à la seconde, la bâche filtrante non étanche, celle-ci est inaltérable, facile à manipuler et résiste aux UV. Le filet permet le passage de l’eau et filtre les déchets. Le seul inconvénient de cette couverture, elle laisse passer la lumière. Une option qui favorise la poussée des algues et d’autres fines salissures.


Pour cette bâche filet, la vérification régulière de l’état de l’eau reste indispensable et un traitement spécial est à effectuer si c’est nécessaire. De ce fait, ce type de couverture est déconseillé pour les gens qui ne disposent pas assez de temps pour surveiller leur piscine.