Background main
Accueil L'espace blog Peut-on réparer une bâche lorsque celle-ci est déchirée ?

Peut-on réparer une bâche lorsque celle-ci est déchirée ?

4

réparer une bâche déchirée
réparer une bâche déchirée

Il existe en effet des solutions pour réparer la bâche à l'endroit souhaité, à l'aide notamment de rubans adhésifs spécifiques, de kits de réparation pour bâche PVC ou de rustines.

Vous avez remarqué une déchirure dans votre bâche en plastique ? Elle s'est déchirée à cause de l'usure ou suite à de fortes rafales de vent ? Ou peut-être avez-vous fait une maladresse en manipulant un objet tranchant ? Quoi qu'il en soit, une bâche de protection en plastique peut être réparée, mais seulement dans certains cas.

Le type de l'entaille et l'état de la bâche sont importants avant de décider de la réparer.

Est-ce que ça vaut le coup de réparer sa bâche abîmée ?

Type de bâche et conseils de réparation


Le prix de la bâche est important. Ne pas acheter un ruban adhésif étanche et résistant à la déchirure si la bâche coûte moins de dix euros.


En général, le prix d’une bâche est lié aux dimensions, mais il dépend surtout du grammage (épaisseur) et des traitements qui lui sont appliqués. Si vous choisissez une bâche simple avec un grammage inférieur à 100g/m², elle sera moins solide qu’une bâche de 680g/m². Il est donc recommandé de privilégier une bâche de meilleure qualité.

Type d'entaille dans la bâche nécessitant réparation


Quelle est la taille de la déchirure sur votre bâche ? Si la déchirure est importante et qu’elle couvre une grande partie de la bâche, il est inutile de chercher à réparer le support plastique. Même en utilisant des moyens de réparation conséquents pour consolider l’ensemble, la bâche reste hautement fragilisée. La réparation ne serait donc qu’une solution provisoire avant d'acquérir un nouveau modèle.

Etat de la bâche


Depuis plusieurs années, vous faites usage de cette bâche de protection : 10 ans, 12 ans, ou peut-être même plus ? Votre matériel pourrait être usé si vous l’avez beaucoup utilisé pour diverses tâches telles que la peinture, la construction, ou les expositions extérieures. 


Il est fort probable que vous deviez remplacer votre bâche par une nouvelle. Vous pouvez toujours tenter de la réparer, surtout si c’est une bâche de type camion, en PVC renforcé. Cependant, cela ne sera que temporaire.

Alors finalement, comment réparer une bâche déchirée ?

Procédure de réparation de bâche


  • Etape 1 : Nettoyez la zone à réparer

Avant de commencer la réparation de bâche, assurez-vous que la zone endommagée est propre et totalement sèche.


  • Etape 2 : Estimez la taille de la déchirure

Si elle est petite (moins de quelques centimètres), vous pouvez la réparer vous-même. Cependant, si elle est plus grande,  il sera peut-être nécessaire de remplacer la bâche.


  • Etape 3 : Choisissez la méthode de réparation 

Kit de réparation pour bâche PVC : Le kit de réparation de bâche est un outil clé pour réparer rapidement et efficacement des trous et des entailles, sans avoir besoin de la remplacer entièrement. Le kit de réparation se compose d’un mètre carré de bâche PVC et d’un tube de colle Néoprène

Ces kits de réparation peuvent être utilisés pour réparer les bâches camions, piscines, serres, voitures, auvents….


Adhésif de réparation : utilisez cet adhésif transparent pour réparer vos bâches PVC, serres en plastique et toiles souples.


Enfin, les toiles en PVC transparent pour les de serre de jardin peuvent être réparées avec de la colle en polyéthylène.


  • Etape 4 : Utilisez l’outil de réparation

Appliquez l'adhésif ou le kit de réparation sur la bâche. Faites le des deux côtés si possible. Ajustez la longueur en fonction de la taille de la déchirure.


  • Etape 5 : Testez la réparation

Après avoir réparé la bâche, attendez que l'adhésif de réparation ou la colle sèche. Ensuite, vérifier qu'il n'y a pas de fuites d'eau ou d'air dans la zone réparée.


Découvrez nos accessoires de réparation pour bâches et nos kits de réparation dédiés aux bâches en PVC. Avec ces outils, vous pourrez prolonger la durée de vie de votre bâche de manière efficace et économique !