Background main
Accueil L'espace blog Bien préparer un chantier de peinture grâce aux bâches de protection

Bien préparer un chantier de peinture grâce aux bâches de protection

2

Bâche peinture
Bâche peinture

Refaire la peinture de la maison nécessite un minimum de préparation notamment concernant les équipements. Découvrez nos conseils et nos bâches de protection pour peinture afin de protéger entièrement vos sols, pièces ou meubles.

Pourquoi une protection ?

Lorsque le propriétaire d'une maison décide de rénover la peinture de ses murs intérieurs, son objectif est de raviver l'atmosphère interne de son habitation. Ainsi, il n'est point question de se créer de nouvelles tâches fastidieuses. En effet, un atelier de peinture peut occasionner des salissures sur les sols et aussi sur certains objets ne pouvant être déplacés à cause de leur taille ou de leur poids. Le même phénomène peut se produire au niveau des carrelages de la cuisine et ceux de la salle d'eau. Le nettoyage de ces taches peut engendrer des coûts supplémentaires parce qu'il faudra prévoir des produits spécifiques pour faire partir les taches de peinture sans tenir compte du temps que cela prendra.


L'utilisation d'une bâche en plastique constitue la meilleure solution pour éviter que les gouttes de peinture s'échappant du rouleau ou du pinceau atterrissent sur les sols ou sur le plan de travail de la cuisine. Cette couverture permet aussi d'éviter que ces taches ne viennent se fixer sur la baignoire. Ce large film de protection que l'on peut se procurer dans le commerce sert à couvrir les parties de la maison qui ne sont pas concernées par les travaux de peinture. Cette matière est disponible en différentes dimensions et la personne menant le chantier doit choisir sa bâche selon ses besoins et en fonction de l'importance de la surface à protéger.

Comment procéder à la pose de la bâche ?

Se procurer une bâche de protection de qualité est une chose, mais il faut aussi que la personne se chargeant des travaux sache s'en servir. Alors, avant de pouvoir étendre la bâche, il faut faire de la place dans la pièce. Les meubles doivent pour cela être déplacés afin de s'assurer que la toile puisse couvrir un maximum de surface. L'objectif est d'étaler le film en plastique de manière à éliminer les plis. Il faut noter que la protection est optimale lorsque la bâche est uniformément déployée sur la surface à protéger.


L'artisan ou l'apprenti peintre commencera par scotcher la bâche le long du mur à partir de l'extrémité de la plinthe. Il faut par la suite tendre le film protecteur de manière à recouvrir le sol. Il faut dérouler le rouleau de bâche dans une direction perpendiculaire au mur. Cela évite le froissement de la matière. Cette opération doit être renouvelée lors de chaque changement de côté. Il est plus prudent de retirer la bâche aussitôt les derniers coups de pinceau effectués.


Découvrez sans plus attendre nos bâches spéciales peinture !