Background main
Accueil L'espace blog Tout l'outillage d'un bon couvreur pour l'étanchéité de votre toiture

Tout l'outillage d'un bon couvreur pour l'étanchéité de votre toiture

8

Bâche toiture
Bâche toiture

Le couvreur tient un poste clef dans l’artisanat du bâtiment. Ce professionnel de la toiture exerce son métier sur les hauteurs des maisons, habitations et bâtiments. On l’appelle également le restaurateur des toitures : il intervient une fois la charpente posée pour monter ou restaurer tout ou partie de la couverture de toit d’un édifice.

Tout au long de l’année, été comme hiver, le couvreur travaille en étroite collaboration avec les artisans du bâtiment : maçons, charpentiers, électriciens, menuisiers, installateurs de fenêtres, … Il opère généralement en équipe sur des chantiers d’habitats individuels, toitures d’immeubles ou monuments historiques, mandaté par des entreprises de BTP et de travaux publics. Il peut également s’installer à son compte.

Particularités du métier de couvreur

Si l’intervention du couvreur est absolument indispensable, il est également à noter que ce métier n’est pas des plus évidents et présente certaines particularités à connaître :


  • Un métier en hauteur :

Le couvreur passe la plus grande partie de son temps sur les toits c’est pourquoi il doit se montrer agile et prudent, et ne pas avoir peur du vide. Son intervention s’apparente parfois à un parcours d’escalade, et il est équipé comme tel : crochet, crampons, ceinture et harnachement de sécurité, il doit être équipé pour intervenir en toute sécurité. Habile et courageux, il sait garder son équilibre !


  • Un métier qui s’exerce en extérieur :

Outre la hauteur, le couvreur travaille en extérieur, quelles que soient les températures ou presque. Évidemment, pour ne pas mettre en péril sa sécurité ou celle des personnes au sol, il n’intervient pas en cas de conditions climatiques extrêmes, qui rendraient le toit glissant notamment.


  • Règles de sécurité :

Le métier de couvreur exige de respecter scrupuleusement les règles et consignes de sécurité en vigueur. L’intervention a lieu plusieurs mètres, voire dizaines de mètres au-dessus du sol, une hauteur dangereuse et mortelle en cas de chute.

D’autre part, la sécurité vaut également pour les ouvriers du BTP qui travaillent au sol : toute chute d’outils pourrait engendrer des dommages corporels importants c’est pourquoi il faut redoubler de vigilance. Le couvreur doit avoir le sens des responsabilités et doit être en mesure de travailler en équipe.


  • Une profession difficile physiquement :

Le couvreur n’est pas vraiment assis confortablement dans un fauteuil, le dos bien droit, les jambes allongées. Il travaille le plus souvent accroupi, voûté, agenouillé sur le toit, à taper, découper, fixer ses matériaux avec précision.


  • Des déplacements professionnels fréquents :

Les chantiers peuvent amener le couvreur à effectuer des déplacements fréquents, d’une région à l’autre. Et à chaque région correspond son matériau de couverture ! Ainsi, il découvre les spécificités au gré des ces lieux d’intervention.


  • Choisir une spécialisation :

A terme, le couvreur peut choisir un matériau de prédilection (ardoise, zinc, tuile, …) et se spécialiser en optant pour une technique bien précise.

Le métier de couvreur implique une polyvalence et des compétences variées

Ses missions sont les suivantes :

  • réalise ou répare les toitures d'immeubles ou de maisons individuelles
  • pour cela, il prépare la surface à couvrir (sécurité, protection du toit, pose de bâches étanches, … )
  • effectue la pose d'isolation thermique sous toiture
  • dispose le matériau de couverture : tuiles de terre cuite ou de béton, ardoises, aluminium, zinc, verre
  • scelle les matériaux et effectue des raccords à l’aide de plâtre, ciment, chaux et sable
  • assure également la pose de gouttières, de lucarnes et des raccords de cheminée
  • effectue des calculs pour définir l’emplacement et la pose des matériaux, raccords, etc et maîtrise les impératifs tels que le degré de pente du toit

Pour ce faire, le couvreur connaît parfaitement les différents matériaux avec lesquels il travaille : il maîtrise les différents procédés de couverture, et est à même de conseiller en fonction du type d’édifice et des particularités des lieux, ou bien en fonction des conditions climatiques de la région, etc

Intervention de réfection de toiture suite aux intempéries et orages

Le couvreur est le spécialiste auquel vous devez faire appel en cas de dégâts de toiture qui auraient été causés à la suite d’un orage. Dans ce cas, le couvreur protège dans un premier temps la surface endommagée à l’aide de bâches d'étanchéité pour toiture. Il sécurise ainsi la zone, déblaie si besoin, puis opère les travaux de rénovation et remplacement des matériaux.

La boîte à outils du couvreur

Les outils peuvent varier en fonction du type d’intervention ou bien selon les matériaux utilisés pour réaliser la couverture de toit. De manière générale, sa boîte à outils du parfait couvreur comprend :

  • plusieurs bâches imperméables en PVC : de formats différents, les bâches permettent de protéger un chantier en cours.- cisailles et pinces- marteau spécial couvreur- poinçonneuse- outils de coupe et de perforation- entretoises et sabots- plieuses et baguetteuses
  • clous et arrache-clous

Bien sûr, l’outillage du couvreur comprend également la panoplie adéquate pour intervenir en toute sécurité, à savoir :

  • une paire de gants épais
  • une paire de lunettes plastiques
  • une veste porte-outils ou une sacoche porte-outils à porter en ceinture
  • une paire de crampons de sécurité avec renforcement aux extrémités des pieds
  • une ceinture harnais