Le Groupe TECPLAST à la conquête de l’Europe

Après 3 années de forte croissance, le Groupe TECPLAST souhaite encore accélérer la vitesse de son développement : conquérir les marchés européens.

TECPLAST, le succès d’une entreprise aux grandes ambitions

Créée en 2003 en Savoie (73), l’entreprise TECPLAST devient rapidement incontournable sur le marché de la bâche et de la sacherie. Fabricant, importateur et distributeur de produits durables et qualitatifs, TECPLAST se veut toujours en quête d’innovation pour la qualité de ses produits et un service client exemplaire. En 2014, le Groupe TECPLAST s’implante davantage sur le marché des sacs et des bâches… En ligne, avec une stratégie digitale forte. 7 ans plus tard, le Groupe constate une augmentation de 20 % par an de sa clientèle, avec aujourd’hui plus de 50.000 clients dont 6.000 professionnels. Le virage du digital s’est annoncé gagnant.

Une stratégie digitale bien rôdée

Sites en propre, comme celui de baches-direct.com, présence sur les marketplace... Le Groupe TECPLAST a su se digitaliser de manière efficace pour avoir un train d'avance sur l'avenir et les méthodes de ventes futures.

Augmentation de la clientèle

Adepte de l’innovation d’optimisation et de l’innovation de rupture dans le monde de la PME et ses process, toute la stratégie est désormais axée sur le digital : plus de 800K€ investis en développement informatique sur la distribution digitale et l’automatisation des process sur ses multiples sites en propres et ses connexions à diverses marketplaces. Et cette stratégie fonctionne. En tant que premier distributeur indépendant français de bâches, axé sur la durabilité et la qualité de ses produits, le Groupe TECPLAST constate une croissance moyenne de 23 % par an sur le rayonnement français.

Des outils efficaces face aux à-coups conjoncturels

L’an dernier, Laurent LOFFRE, fondateur et dirigeant du Groupe confiait : « Les raisons de notre croissance continue reposent à la fois sur un positionnement de premier ordre sur les plus grosses places de marché et sur des techniques de vente digitale ultra modernes et évolutives ». Elles ont notamment fait une énième fois leur preuve lors du confinement de mars à juin 2020, avec une évolution des ventes multipliée par 4 durant cette période ! Une très forte croissance que la firme a pu absorber sans problème grâce aux outils digitaux développés sur-mesure qui ont permis à l‘équipe de tenir facilement le choc dans le traitement des commandes.

Le Groupe TECPLAST à la conquête de l'Erupe après l'ouverture de son capital et un partenariat avec Capit'Alpes et C2AD

L’ouverture au marché financier : direction l’Europe

S’étant tourné vers le marché financier en 2020 afin de pouvoir mettre en place une structure calibrée à son fort potentiel, le Groupe TECPLAST est aujourd’hui fier d’annoncer un partenariat de confiance avec Capit’Alpes et C2AD.

Le projet soutenu par Capit’Alpes Développement et C2AD

Capit’Alpes Développement, ayant toujours eu une fibre entrepreneuriale, apporte aujourd’hui à l’entreprise un complément de fonds propres en adéquation avec ses ambitions de développement. Le Crédit Agricole Alpes Développement (C2AD), qui accompagne déjà et durablement plus de 150 PME et ETI dans leurs projets de croissance, investit également dans l’ambition du Groupe TECPLAST.

S’implanter dans différents marchés européens :

C’est de cette position de leader français dans la bâche professionnelle que Laurent LOFFRE souhaite ainsi propulser le Groupe en tant qu’acteur majeur du marché européen grâce à l’investissement de Capit’Alpes et C2AD. Pour commencer, l’ambition de la firme s’étant aux marchés allemand, italien, espagnol, suisse et du bénélux. Un bon début ! Le Groupe investit ainsi sur une solution informatique à la pointe de la technologie (sites Web personnalisés pour chaque pays, Automatisation des process…) et renforce sa force commerciale technique. Un seul objectif : l’Europe !

Une année 2021 qui s’annonce riche en ambition et en réussite pour le Groupe TECPLAST qui ne cesse d’évoluer depuis 2003, sans jamais mettre au dépourvu la qualité de ses produits et son service client basé sur l’humain avant-tout.