Les bâches 150g et 250g : les bâches préférées des pompiers

Le travail des pompiers nécessite des matériels de qualité qui résistent non seulement aux flammes et aux UV, mais aussi à l’eau. Parmi eux figurent les bâches PVC et les bâches plastiques. Mais quels sont les principaux avantages de celles-ci ?



 Traitement ignifugé


Les bâches PVC M1 sont prisées du fait qu’elles sont non inflammables. Cette norme anti-feu leur permet d'être utilisées dans les conditions extrêmes. Ainsi donc, elles sont principalement utilisées pour la fabrication de mannequins d’exercice. Ceux-ci sont en effet des sortes de modèles qui servent à entrainer les pompiers. Pour cela, ils ont une taille semblable à celle de l’être humain, soit de 1,70 m pour les grands et de 1 m pour les enfants. Il est bien de noter que les bâches PVC 150g ou 250g sont aussi utilisées pour la fabrication de tenues de feu.



Un poids léger


Les bâches PVC et plastique ont une importance énorme pour les pompiers dans la mesure où elles sont faciles à transporter. Effectivement, lors d’une opération de sauvetage, les hommes doivent porter avec eux diverses sortes d’équipements. Ce qui signifie que le poids des objets transportés, si trop lourd, est susceptible de retarder la mission. Pour éviter cette éventualité donc, la grande majorité des corps chargés de combattre les incendies optent pour des bâches PVC ou des bâches plastiques de 150g/m² ou bien de 250g/m².




Moyens pour transmettre les messages


Lors d’une intervention, il est nécessaire pour les pompiers d’établir un périmètre de sécurité. Pour cela, ils utilisent principalement des bâches PVC de 150g/m² qui portent des messages et des symboles faisant connaitre aux riverains les dangers qu’ils encourent en s’approchant du lieu de l’incendie. Dans ce cas, la bâche joue le rôle d’un support de communication grâce aux impressions qu’elle porte. Et cela aide vraiment les hommes du corps à se concentrer sur leur opération de sauvetage.



Imperméables


Les bâches PVC et les bâches plastiques ont également l’avantage d’être imperméables. Cette qualité leur permet d’être utilisées dans le domaine du sauvetage. En fait, le travail des pompiers exige des équipements qui résistent à l’eau. Et grâce aux différentes sortes de traitements qu’elles ont reçus, les bâches de 150g et les bâches de 250 g ne s’abiment pas même si elles sont trempées pendant plusieurs heures.



Résistant aux UV


Pour les pompiers, il est très important que les matériels ne s’abîment pas même en cas d’exposition au soleil pendant plusieurs heures. En effet, certaines interventions demandent plusieurs heures pour être réussies. Ce qui implique en réalité que les équipements sont susceptibles de s’exposer aux rayons du soleil pour une durée assez longue. Il est donc nécessaire qu’ils supportent les rayons UV, tout en étant légers. Les bâches PVC et les bâches plastiques de 150g/m² et de 250g/m² sont préférées pour cette qualité.